was successfully added to your cart.

Panier

Articles ElèvesArticles Parents

Comment devrait-on apprendre les maths ?

By 20 mai 2019 No Comments

Vous êtes tranquillement installé·e·s dans votre canapé, vous n’avez rien de particulier à faire. Allez, je vous propose un petit cours sur les pompes hydrauliques. Ça ne vous intéresse pas les pompes hydrauliques ? Pourtant c’est très utile, y en a partout. Non, mais vous, ce n’est pas votre problème. Et puis vous trouvez ça compliqué les pompes hydrauliques, vous pensez que vous n’y arriverez pas. → L’apprentissage manque de sens.

Ah c’est ça une pompe hydraulique ? Non merci…

Comment le concept de pompe hydraulique pourrait-il vous concerner ?
Votre lave-linge est en panne, vous appelez un·e réparateur·rice.

  • Réparateur·rice : « C’est la pompe qui est en panne. »
    Etape 1 : les pompes hydrauliques rentrent dans votre vie via le lave-linge.
  • Vous : « Et alors, qu’est-ce que ça fait ? »
  • R : « L’eau ne circule plus dans la machine. »
    Etape 2 : vous apprenez à quoi sert une pompe hydraulique dans votre lave-linge : à faire circuler de l’eau.
  • V : « C’est embêtant, et comment faire ? »
  • R : « L’alimentation électrique est coupée, je vais la rebrancher. »
    Etape 3 : vous apprenez ce qui est nécessaire pour faire fonctionner la pompe hydraulique de votre lave-linge : une alimentation électrique.

Au fil des pannes, vos connaissances sur la pompe hydraulique de votre lave-linge vont s’étoffer, sans effort. Mais la connaissance est encore limitée à votre lave-linge.

Heureusement, votre chauffage tombe en panne. Vous appelez le·a réparateur·rice.

  • V : « L’eau ne circule plus, je pense que c’est la pompe qui ne fonctionne pas. »
    Etape 4 : vous transférez la connaissance acquise sur le lave-linge à une autre situation. La connaissance se détache du contexte pour devenir plus abstraite : « Une pompe hydraulique sert à faire circuler de l’eau. »

Votre lavabo est bouché, l’eau ne circule plus. Vous appelez le·a réparateur·rice.

  • V : « L’eau ne circule plus, je pense que c’est la pompe qui ne fonctionne pas. »
  • Votre interlocuteur se met à rire.
    Etape 5 : Vous construisez les limites du champ d’utilisation des pompes hydrauliques : elles ne sont pas présentes dans toutes les situations où de l’eau circule.

Vous en avez marre d’appeler le service de réparation à chaque fois qu’une pompe hydraulique est en panne. Vous avez compris à quoi elle servait, les grands principes de son fonctionnement. Vous avez besoin d’en savoir plus, pour pouvoir être autonome. Vous êtes mûrs pour mon cours technique.
Etape 6 : Le concept a été vu dans différents contextes d’usages. Une première connaissance intuitive et pratique a été construite. Le concept fait sens, il va pouvoir être dégagé d’un point de vue théorique.

Et bien pour les maths, c’est pareil ! Les concepts mathématiques sont très abstraits. Les aborder directement est très difficile et n’a que peu d’intérêt, car ils ne sont utiles que dans des contextes d’usages. Si les exercices techniques sont indispensables, ils ne suffisent pas. Il est important de comprendre pourquoi on a eu besoin de construire la théorie, et comment on pourra l’utiliser.

Big Bang Maths fournit des contextes d’usages, afin de faciliter l’appropriation des notions mathématiques, mais aussi faciliter le transfert des compétences techniques et théoriques vers des applications pratiques.

Agnès Veyron

Author Agnès Veyron

More posts by Agnès Veyron

Leave a Reply